Exercice 1 : " Se connecter avec son lieu de pouvoir "

Nous avons tous un endroit où nous nous sentons particulièrement bien ! De tels lieux nous nourrissent, et nous aident à reprendre contact avec notre moi essentiel.

Choisissez un endroit au cours de la journée, dessinez-le en prenant contact avec lui. Notez quelques adjectifs le concernant, vos sensations et impressions.

Faites-en votre endroit sacré, votre lieu de pouvoir.
Les jours où vous aurez besoin de vous recentrer, à n'importe quel moment de la journée, il vous suffira d'y penser, de regarder votre dessin pour vous y reconnecter. En faisant le silence, et en vous concentrant sur les moindres détails de l'endroit ( arbres, fleurs, eau, bruit, senteurs, émotions liées, ... ), vous vous relaxerez profondément et vous vous sentirez à nouveau aligné et en sécurité.

Exercice 2 : " Récupérer de la vitalité "

Lorsque vous ressentez un gros coup de pompe, essayez de vous revitaliser en faisant quelques exercices de respiration. Pour cela, asseyez-vous, le dos bien droit, relâchez les épaules et placez vos mains sur vos cuisses. Repliez les 3 derniers doigts ( auriculaire, annulaire, majeur ) de chaque main; le pouce et l'index forment une sorte de V.

Inspirez par le nez en visualisant que l'air entre par le sommet de votre crâne.

Expirez doucement par la bouche en imaginant que l'air ressort par le bout de vos doigts et vos pouces.

Faites cet exercices 10 minutes environ, puis secouez les mains.

Exercice 3 : " Reprendre contact avec la Terre "

Nul besoin d'être malade pour ressentir un sentiment de séparation, de solitude, d'inachèvement : il est immédiablement perceptible lorsqu'on vit en ville. Coupés de la nature, nous sommes comme amputés d'une partie de nous-même. Reprendre contact avec les éléments de la nature peut nous aider à nous réconcilier avec notre corps.

Pour ressentir l'énergie bienfaitrice de la Terre, se sentir relié à elle et au Ciel, une marche en forêt peut suffire à maintenir un bon équilibre physique et psychique.

C'est le moment d'en profiter pour marcher pieds nus, s'étendre sur le sol nourricier de la Terre et recontacter notre nature profonde.

Exercice 4 : " Faire entrer la nature chez soi "

Profitez de votre promenade pour vous laisser guider par votre intuition et votre créativité.

Ramassez des choses qui vous attirent ( branches, cailloux, plumes,... ).

Ces éléments trouveront d'eux-même la place qui leur convient : dans la cuisine ou la salle de bain, des pierres deviendront des porte-savon, des morceaux d'ardoise se transformeront en sous-plat, ... )

Exercice 5 : " Vivre en parfaite avec soi-même pour entrer en relation avec les autres "

Dressez la liste de toutes les personnes que vous avez croisées sur votre chemin depuis la plus tendre enfance et qui, d'une manière ou d'une autre, en vous conseillant, en vous soignant, en vous aimant, en vous écoutant, en vous présentant à tel ou telle autre, vous ont aidé à devenir ce que vous êtes aujourd'hui.

Cet exercice est un peu long, mais vaut la peine d'être fait sérieusement.

Au final, vous constaterez probablement que vous avez reçu beaucoup plus que vous ne le pensiez.

Il est certain que vous aussi vous contribuez au développement d'une ou plusieurs personnes; et donc, que vous donnez beaucoup.

N'est-ce pas une pensée réconfortante que de savoir que nous sommes tous reliés.

Exercice 6 : " Se délier d'une relation passée "

Pour vous recentrer et récupérer votre pouvoir personnel !

Asseyez-vous, visualisez une bougie allumée devant vous et prononcez les paroles suivantes :

" Je rappelle en moi toute partie de mon essence que j'ai pu gaspiller, par inadvertance ou volontairement, ou que j'ai détachée de moi à quelque moment que ce soit.

Je la rappelle en moi maintenant à mon intégrité, à mon équilibre, à mon harmonie, à mon pouvoir; afin d'être unifié et complètement Moi.

Je la rappelle en moi maintenant. "

Exercice 7 : " Exprimer sa gratitude "

Donner et recevoir en retour tout en restant respectueux de ses propres limites et des besoins d'autrui se traduit par un échange d'énergie qui participe au bon ordre des choses et de l'équilibre cosmique : pour les Indiens d'Amérique, chaque plante ramassée, chaque animal tué, ... exige en retour une offrande à la terre.

Il ne faudrait donc jamais hésiter à remercier ceux qui, pour une raison ou pour une autre, nous sont venus en aide, nous ont prodigué un bon conseil ( il est parfois difficile de reconnaître que sa réussite est due en partie à un autre ) ou nous ont simplement donné un moment de joie.

Et toi, qui peux-tu remercier ? ta femme de ménage, le professeur de ton fils, l'infirmière, l'éboueur, ...; ils sont payés mais si vous êtes particulièrement satisfait de leur travail, pourquoi ne pas leur dire et les en remercier ?

Chaque jour, offre quelque chose à quelqu'un, même juste un sourire !

Dresse une liste des personnes que tu pourrais remercier !

Exercice 8 : " Préparer la venue de votre "bébé" "

Vous avez un nouveau projet à mettre en route, une nouvelle relation en vue ?

Vous ne savez pas si c'est le bon moment ? Vous hésitez encore ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Pour y voir plus clair, chassez vos doutes !

Installez-vous dans un endroit sacré et inscrivez sur une feuille de papier toutes vos peurs, ce qui est une façon de s'en libérer et de laisser couler en toute honnêteté toutes vos angoisses. Faites un trou dans la terre et confiez tous vos sentiments à la nature. Faites une petite offrande en versant un peu d'eau puis rebouchez le trou.

Exercice 9 : " Nettoyer son passé "

Chacun, quelle que soit sa vie, devrait tout faire ce qui est en son pouvoir pour se débarasser de ses propres fardeaux et malédictions afin de ne pas avoir à les charger, à l'instant de quitter le monde, sur le dos de ses propres enfants. Car nos peines ne s'effacent pas avec notre existence, elles demeurent vivantes et nos enfants en héritent.

Se débarasser de son propre fardeau, c'est donc s'efforcer de ne pas entretenir de vieilles rancoeurs vis-à-vis de tel épisode de son enfance, de tel membre de sa famille. Pour cela, il n'y a pas d'autre méthode que d'éliminer le passé- pas en l'effaçant mais en le regardant avec détachement- et de pardonner, car le pardon consiste à donner de l'amour rétrospectivement, et l'amour est le vrai pouvoir de guérison : nous pouvons nous guérir du passé !

A qui devez-vous pardonner aujourd'hui ? Si cette personne était devant vous, que lui diriez-vous ? Comment vous êtes-vous senti dans cette situation ?

Rédigez une lettre pour vous, qui vous permet de faire le point, de dire vos griefs, vos rancoeurs !

Faites un trou dans la terre et confiez cette lettre à la nature. Faites une petite offrande en versant un peu d'eau puis rebouchez le trou.

Plus tard, vous pourrez rédiger une nouvelle lettre qui, cette fois, sera envoyée à son destinataire. Mais n'exprimez dans celle-ci que votre point de vue objectif, sans agressivité ni jugement, parlez de vos émotions!